Jérôme Enjolras, quel caladois êtes-vous ?
1. Anticiper ou imaginer ? Imaginer
2. Affronter ou renoncer ? Affronter
3. Vin rouge ou vin blanc ? Vin rouge
4. Téléphone portable ou ordinateur ? Téléphone portable
5. Passé, présent ou futur ? Présent
Christine Capuano, quelle caladoise êtes-vous ?
1. Anticiper ou imaginer ? Anticiper
2. Affronter ou renoncer ? Affronter
3. Vin rouge ou vin blanc ? Vin rouge
4. Téléphone portable ou ordinateur ? Téléphone portable
5. Passé, présent ou futur ? Futur
« La lumière est créatrice d’atmosphère et d’ambiance »
Des paroles prononcées par Jérôme Enjolras, fondateur de Lux Home Equipements et Lux Home Lighting à Villefranche-sur- Saône. Comme beaucoup de ses confrères Caladois, il a monté son entreprise dans sa région d’origine. Avec sa compagne : Christine Capuano, ils gèrent aujourd’hui l’entreprise Lux Home.
Tout débute en 2016. Après avoir fait ses études à Lyon et être parti 2 ans à l’étranger, Jérôme Enjolras revient dans sa région natale qu’est la Calade. Il se met alors à travailler pour l’entreprise Schneider Electric qui lui confie le secteur Caladois. C’est un grand retour aux sources pour lui qui a fait une bonne partie de ses études sur Villefranche. Il retrouve sa famille, les amis du rugby, les contacts qu’il avait déjà. Durant l’année 2016, il décide de se mettre à son compte et monte Lux Home Equipements.
Sa compagne, Christine, entre dans l’entreprise en 2017 et travaille à ses côtés en gérant le “Back Office”, pendant que Jérôme s’occupe de la partie commerciale. Caladoise « d’adoption », Christine s’intègre parfaitement à la vie dans cette région. Elle fait d’ailleurs partie du collectif Agir avec Elles en Beaujolais. L’entreprise se développe, le carnet d’adresses s’agrandit notamment grâce au bouche-à-oreille. Dans la région Caladoise, c’est ce qui marche le mieux ! Ils décident alors de créer une 2ème société : Lux Home Lighting. Alors que Lux Home Equipements correspondait plus à de la vente aux entreprises, cette 2ème société s’apparente plus à de la conception de produits.
Qualité lumineuse
Pour le couple, cette entreprise est bien plus qu’une « vendeuse de luminaires ». Elle va encore plus loin dans la démarche, car souvent en amont des projets avec les architectes, les décorateurs d’intérieur et le client final, elle propose un véritable accompagnement pour un concept unique. Ils portent un réel intérêt à ce que demande le client et à la façon dont ils pourront s’en occuper. Tout est étudié au moindre détail pour que la qualité du service soit la meilleure possible. Ils leur arrivent même parfois d’imaginer, de dessiner et de faire fabriquer des luminaires sur mesure. Jérôme et Christine vont alors d’abord réfléchir à ce que le client veut mettre en valeur dans la pièce et ensuite ils penseront au design :
« Si, dans une pièce, quelque chose de standard, voir laid est bien éclairé, on peut en faire quelque chose de beau. À l’inverse, si un bel objet est mal éclairé, il n’apportera aucune valeur ajoutée à la pièce », explique Jérôme. Toujours là pour accompagner au maximum leurs clients, ils se complètent et connaissent leur métier jusqu’au bout des ongles.
Alors qui se fera plaisir et achètera un nouveau luminaire pour la rentrée ?
Léonie Dutriévoz
Article paru dans : A VOUS 2 VOIR N°10