Didier Chastan et Christine Enjolras : un duo gagnant pour un décor
d’exception… Le fumoir du Faisan Doré.
Il avait son idée de conception, elle a apporté ses conseils. Tous deux ont réuni leur professionnalisme pour ouvrir un fumoir. Chic et sobre, le lieu invite à la détente.
AV2V : Quelle a été l’idée de départ et vos motivations ?
Didier Chastan : C’était une pièce sombre que l’on a entièrement vidée car elle était le ‘’point mort de la maison. Vu la surface existante, il fallait en tirer parti d’où l’idée d’un fumoir. Il m’a semblé d’utilité de permettre à mes clients de
pouvoir profiter de leur pause sans avoir à sortir systématiquement pour prendre une cigarette. Elle est conçue avec un purificateur et un générateur d’air.
Christine Enjolras : Didier avait une idée très précise de ce qu’il voulait quant à l’installation, les luminaires, les couleurs et le mobilier, il a donc fait appel à la société Lux Home et à mes services de décoratrice d’intérieur pour le guider dans ses choix.
AV2V : La pièce est destinée à quelle clientèle ?
Christine Enjolras : Au départ elle devait servir uniquement pour boire un verre et fumer puis dans l’avancement du projet, Didier a muri l’idée, il a souhaité donner la possibilité aux clients de déjeuner sur place. On a donc prévu l’installation de tables supplémentaires, plus hautes.
Didier Chastan : Le projet n’incluait que des tables basses. On reste dans l’esprit parisien de manger un en-cas calé dans un fauteuil, la pièce invite à prendre son temps. Je voulais un lieu intime et chaleureux pour une partie des clients habitués. La salle est destinée aussi à la clientèle du soir qui souhaite prendre une pause.
AV2V : Est-ce que la pièce est une valeur ajoutée ?
Christine Enjolras : J’ai fait plusieurs propositions de mobilier, on s’est arrêté sur celui de la Maison Collinet, une belle référence en matière de décoration de fabrication française, du mobilier haut de gamme de créateurs français. On a une forme de fauteuils arrondie avec une assise très base, mobile, très enveloppante. C’est un modèle bicolor, qui vient en complémentarité des couleurs instaurées, le tout sublimé par des appliques dorées qui laissent fuser leurs rayons. Il a fallu harmoniser l’ensemble.
Didier Chastan : Je voulais créer une ambiance telle que l’on voit dans les grands établissements, un style cossu comme dans l’ensemble de ce qui est existant. Je souhaitais installer des tables intermédiaires entre la table de repas et la table basse, j’ai choisi des ‘’mange-assis’’.
AV2V : Quels sont les points notoires d’un tel projet ?
Christine Enjolras : Il fallait proposer des coloris équilibrant le tout. On est parti sur des tons beige, camel et vert olive qui sont sublimés par l’éclairage, c’est une ambiance ultra cosy un peu masculine, adoucie par l’ensemble des couleurs et les formes du mobilier. C’est un mix de contrastes mat et brillant, une harmonie donnée par trois coloris et trois matières. Le piètement des tables fait référence à la forme arrondie des fauteuils.
AV2V : Vous étiez-vous fixé un laps de temps ?
Christine Enjolras : Cela a duré une année. C’est un projet qui a été bien finalisé car Didier était déterminé, je l’ai écouté. Au départ on s’est donné une orientation avec les luminaires et le papier peint déjà posé, un élément de décor
important qui donne un esprit élégant très présent. Il a fallu en tenir compte pour déterminer une ambiance. Puis j’ai regardé avec la Maison Collinet pour tout assortir au mieux.
Didier Chastan : Christine et Lux Home ont de suite concrétisé l’agencement. On a fait notre choix et très vite on a trouvé le bon compromis de ce que je voulais. Habituellement je suis autonome en la matière mais cette fois je me suis fait aider. La décoration fait partie de l’évolution dont j’ai besoin dans mon métier. Il a été prévu également une armagnathèque avec une armoire de plusieurs millésimes pour permettre la dégustation d’alcools de renom.
Article paru dans : A VOUS 2 VOIR n°29