Forts de leur expertise sur le luminaire, les solaires Jérôme Enjolras et Christine Capuano dirigent les caladoises Lux Home Lighting et Luxe Home Equipements. Créatifs, serviables et passionnés, ils se livrent dans les colonnes d’À vous 2 voir…
AV2V : Comment Lux Home Lighting a été créé ?
Jérôme Enjolras : Après 15 ans d’expérience chez un fabricant « Schneider Electric » puis dans le milieu de la distribution de matériel électrique, j’ai créé ma première société LUX HOME ÉQUIPEMENTS, distributeur généraliste (chauffage, climatisation, tableau électrique, éclairage…). Cependant, c’est autour du luminaire, que mes clients me sollicitaient le plus pour leurs projets. Profitant de l’arrivée de ma femme Christine, qui souhaitait me rejoindre dans cette aventure, nous avons naturellement créé LUX HOME LIGHTING, spécialiste de l’éclairage.
AV2V : Qu’est-ce qui vous charme dans le luminaire ?
Lux Home : Par le biais du luminaire, nous sommes réellement créateurs d’ambiance, car la lumière insuffle une âme dans un lieu. Un hôtel, un restaurant, un bureau, un cabinet médical ne s’éclairent pas de la même façon. Notre travail est d’apporter une solution à chaque situation. Pour cela, plusieurs approches techniques sont nécessaires : Définir la température des couleurs, choisir le faisceau lumineux et la puissance adaptée en prenant en compte la variation éventuelle du luminaire. Par exemple pour un restaurant, on optera souvent pour une lumière chaude que l’on pourra varier selon l’ambiance désirée. Vient seulement en suite la touche finale : l’esthétisme. Va-t-on choisir du bois, du métal, du béton ? Des formes arrondies, géométriques… Déterminer la couleur… C’est la que notre créativité prend toute sa place, pour que ce luminaire devienne un objet de déco à part entière.
AV2V : À quoi pouvons-nous nous attendre en termes
de vente ?
Lux Home : Notre large sélection de partenaires (DELTA LIGHT, ARTEMIDE, DCW, FLOS, MARSET, ZAVA…) nous permet de répondre aux différents choix de nos clients, car il n’y a pas une ligne stylistique commune à l’ensemble de nos produits. Quand certains préféreront des lignes plus contemporaines, d’autres trouveront leur satisfaction dans du Cristal de Murano.
AV2V : C’est aussi beaucoup de sur-mesure ?
Lux Home : Oui, il nous arrive de crée nos propres luminaires sur une demande spécifique d’un client. Dernièrement, nous avons créer un plafonnier unique de 3 mètres de long pour 90 kg aux formes cylindriques. Fin d’année, une réalisation d’une magnifique suspension en Cristal de Murano composée de 129 boules facettées. Une réalisation de suspensions aux dimensions pharaoniques pour un
hôtel de luxe en Algérie. Et actuellement, nous avons un projet pour de l’évènementiel, où nous en sommes à la réalisation du prototype.
AV2V : Plus value à mettre en exergue ?
Lux Home : Sans hésiter, la qualité de notre suivi. En relais avec les architectes, les décorateurs d’intérieurs et les designers, nous faisons la mise en œuvre avec l’électricien. Parallèlement, nous assurons aussi la livraison de nos produits. Lors de la présentation du projet à notre client, il sait qu’il y a une équipe derrière qui pense et repense l’objet. Même pour des clients récurrents, nous cherchons à être unique et à forcer les nouvelles tendances. Sinon nous rentrons dans la facilité…
AV2V : La tendance du moment c’est…
Lux Home : La déformation de l’objet par l’objet au travers du luminaire. Actuellement nous avons un réel coup de coeur pour la marque Ingo Maurer qui s’inscrit pleinement dans cette dynamique. En partie grâce au progrès de la LED, les designers sont davantage créatifs.
AV2V : Pour un éclairage de terrasse parfait, qu’est-ce qu’il faut ?
Lux Home : Nous ne voulons plus inonder la terrasse de lumière en l’éclairant par de gros projecteurs aveuglants. Nous privilégions la mise en valeur de la façade à l’aide d’applique up & down ou par des encastrés de sol afin de créer un éclairage indirect. L’accent est posé sur des lampadaires sur pied, décoratifs et mobiles permettant au client d’orienter l’ambiance selon ses envies. Vous l’aurez compris, il est préférable d’opter pour plusieurs points lumineux de faible intensité donnant un côté cocooning et intime.
Arthur BRENAC
Article paru dans : A VOUS 2 VOIR n°13